Après le rachat de Prokov (Medistory) et d’ICT (Chorus-Medilink), le Groupe Equasens poursuit son marché sur le segment des logiciels médicaux et infirmiers et met un pied chez les kinésithérapeutes avec l’acquisition de Pratilog et de la start-up Speech2Sense, spécialisée dans la technologie vocale et la mobilité.
Pratilog est un sympathique petit éditeur nantais fondé en 1992 par Stéphane Hacout et Sébastien Guchet. Trente ans après, sans publicité par le bouche à oreille, ses logiciels MediPratick, InfiPratick et KinéPratick équipent environ 2000 professionnels de santé : 800 médecins, 400 infirmières et 800 kinésithérapeutes (en cabinet groupés).
L’éditeur a souvent mis son point d’honneur à arriver le premier pour les agréments réglementaires tels que l’addendum 8 de SESAM-Vitale et l’appli carte Vitale. Il permet notamment la facturation des actes techniques aux praticiens hospitaliers ayant une activité libérale.
Medipratick n’était pas encore référencé Ségur.
Speech2Sense a développé Atout Care, une application mobile infirmière intégrant sa solution de reconnaissance vocale médicale structurée basée sur l’intelligence artificielle ainsi qu’un module d’optimisation des rendez-vous et des tournées.
Atout Care est ainsi le premier assistant vocal destiné aux IDEL (Infirmier Diplômé d'Etat Libéral). L’application Atout Care comprend, transcrit, extrait les informations importantes et classe les données dans les dossiers patients. Cet outil soulage la charge mentale des infirmières et leur fait gagner en temps et en efficacité. Les données sont sécurisées sur des serveurs HDS.
La technologie de Speech2Sense est capable de comprendre des phrases courtes, sans verbe, déstructurées, au vocabulaire médical spécifique, ce qui est impossible pour les algorithmes de transcription du marché et correspond aux besoins des professionnels de santé en mobilité. Les infirmières sont des pionnières.
Les deux sociétés vont rejoindre la division Medical Solutions d’Equasens, dirigée par Damien Valicon et qui compte déjà Medistory et Medilink.
Pour en savoir plus sur Equasens
Le bilan 2022 d'Equasens s'établit avec un CA de 214,07 millions d'euros et un résultat net de 48,70 millions d'euros (+ 18,25%)