Présentée pour la première fois au Congrès Médecine générale France (CMGF), l’application Swing lancée par la start-up montpellieraine du même nom prend en charge les remplacements, de la recherche jusqu’au paiement. Du clé en main en exclusivité pour les médecins généralistes avant son déploiement pour les spécialistes et les établissements.
C’est en effectuant lui-même des remplacements que le Dr Damien Pasquier, chirurgien urologue à Montpellier, s’est aperçu que la recherche et la gestion administrative d’un remplaçant restaient une opération chronophage pour le médecin.
Et c’est ainsi qu’il s’est lancé il y a deux ans avec Thibault Delgery, infirmier coordinateur aujourd'hui DG de Swing, dans la réflexion puis la réalisation d’une application web et mobile capable d’une prise en charge globale du remplacement.
Quelques levées de fond plus tard (BPI, Private Equity avec la participation de professionnels de santé, bourse French Tech), et bien sûr le savoir-faire technique de la société Gomera Wecoop, voici Swing pour iPhone et Android et sur le Web.
Aucun abonnement, ni paiement à l’inscription, et une garantie pour le remplaçant
Les principes sont simple :
- Un espace remplacé où le médecin décrit avec des questionnaires, son profil (RPPS), les créneaux et dates de remplacement demandés, les équipements (dont le logiciel utilisé) et activités du cabinet, un argumentaire en texte libre, et le chiffre d’affaires estimé. L’urgence du remplacement. Et il crée une annonce qui va être renseignée automatiquement et sera supprimée dès son succès.
- Le remplaçant crée lui aussi son profil : il s’identifie avec RPPS, photo éventuelle, diplômes (Thèse ou non), remplacements déjà effectués, il donne ses critères de recherche (localisation souhaitée, rémunération minimale, périodes de disponibilités, etc.).
Sans évoquer le Matching comme sur le site docndoc, l’application rapproche les critères qui correspondent et le médecin à remplacer reçoit une ou des notifications qu’il peut accepter ou non. Lorsque la candidature est retenue, le contrat est formalisé par signature électronique (Docu Sign). Swing s’occupe de la rétrocession d’honoraires et prélève 8% de commission sur le chiffre d’affaires généré lors du remplacement (partenariat MangoPay). Le remplacé conserve 15% et le remplaçant touche 77%.
Bien plus, en cas de baisse d’activités, Swing garantit au remplaçant 80% des 77% du CA estimé. Les médecins remplacés ne sont donc prélevés que si le remplacement a lieu et le service est gratuit pour tous les remplaçants. Les remplacements récurrents sont notés avec un pouce par les remplaçants !
Il faut bien sûr amorcer la pompe avec l’inscription de nombreux médecins…Swing a bon espoir que cela se fera rapidement. Sur son stand du CMGF, l’équipe a servi 600 cafés lors de la première journée ! Une bonne mesure de son succès ...
Le déploiement pour les spécialistes est prévu en juin, puis pour les services hospitaliers.
www.swingsante.fr contact@swingsante.fr