Ce n’est pas encore un passeport sanitaire mais déjà une sorte de pass sanitaire qui se constitue autour de la nouvelle rubrique Carnet de TousAntiCovid (TAC) lancée ce 19 avril qui va permettre de stocker les résultats de tests PCR et anti-géniques et à partir du 29 avril, les certificats de vaccination.
Le caractère infalsifiable des documents et leur lecture rapide grâce au Datamatrix (sorte de QR Code) qui les accompagne vont faciliter les passages aux frontières ou les contrôles dans les aéroports.
Dans un premier temps, ce sont les travailleurs frontaliers qui vont expérimenter l’application d’ici une quinzaine de jours.
Les déplacements avec l’Outre-Mer et la Corse font aussi partie des priorités.
Puis, le système pourra être étendu à d’autres pays européens en fonction de leur adoption de ces nouvelles certifications. La France est , selon Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique, qui a tenu une audioconférence de presse, le premier pays à mettre à disposition de ses citoyens une telle application. Mais celle-ci a été développée dans le cadre du Certificat Vert numérique européen proposé le 17 mars dernier par la Commission pour une mise en œuvre au plus tard le 17 juin.
Comment télécharger ses certificats
Dès ce 19 avril les fiches résultats de tests RT-PCR et antigéniques négatifs et positifs font l’objet d’une certification officielle. Ils pourront continuer à être remis en mains propres en version papier par les laboratoires et les personnels de santé ou téléchargés sur la plate-forme sidep.gouv.fr. (Il suffit de scanner le QR code).
A partir du 29 avril, les attestations papiers remises aux personnes qui ont été vaccinées vont évoluer pour pouvoir être intégrées à TousAntiCovid-Carnet.
A compter de fin mai, les certificats de vaccination antérieures pourront être récupérées sur le portail ameli.fr. L’Assurance Maladie va en effet devenir certificateur des vaccinations.
Il faut compter un bon mois de tests avant la généralisation des certificats.
L’utilisation de l’application n’a, précisons-le, aucun caractère obligatoire et les documents papier munis des Datamatrix seront tous aussi valables.
Du côté des contrôleurs (qui devront être assermentés), il faudra se munir de l’application TousAntiCovid-Verif pour lire les Datamatrix présentés. La CNIL n’a pas émis d’objection à cette modification de TAC.
Cédric O a précisé être en discussion avec une demi-douzaine de pays. Pour les pays non-européens, les décisions seront prises au niveau de l’Europe où il a été décidé de n’accepter que des certificats authentifiés ayant valeur de preuves.
Un tel pass sanitaire pourrait servir dans le cadre de la réouverture de certains lieux de rassemblement comme les salons ou les concerts. « Cela fait l’objet de réflexions ».